L’éducation à l’orientation dans le cadre d’un enseignement d’exploration en collège, Lycée et université - Université de Montpellier
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Orientation education as part of an exploration teaching in college, high school and university

L’éducation à l’orientation dans le cadre d’un enseignement d’exploration en collège, Lycée et université

Résumé

Navigating the 21st century is a constant challenge. It is defined as a process that correlates with the process of personal identity that builds up throughout life. Apprehended by John Locke (1690), personal identity is driven by “a thinking and intelligent being, capable of reason and reflection, and who can consider himself”. Emerging with self-awareness as a subject, this personal identity is built around the «I» and is defined as a daily process that leads the actor to perceive its characteristics (partial and imperfect), to formulate/reformulate them for a better interpretation of his singular desires strongly related to some of his past and present activities. These activities are related to lived situations, stored in a human memory whose capacity is limited, but which can be compensated by the use of digital. Thus, we consider digital as a «memory prosthesis» that can be used to accompany the learner in search of guidance or re-orientation and this in order to better understand the path taken and anticipate his orientation decisions.
S'orienter au XXIème siècle est un défi d'envergure permanent. Il se définit comme un processus corrélé à celui de l'identité personnelle qui se construit tout au long de la vie. Appréhendé par John Locke ( 1690), l'identité personnelle est menée par « un être pensant et intelligent, capable de raison et de réflexion, et qui peut se considérer soi-même ». Émergeant avec la conscience de soi comme sujet, cette identité personnelle se construit autour du « Je » et se définit comme un processus quotidien, qui amène l'acteur à percevoir ses caractéristiques (partielles et imparfaites), à les formuler/reformuler pour une meilleure interprétation de ses envies singulières fortement reliées à certaines de ses activités passées et présentes. Ces activités sont en lien avec des situations vécues, stockées dans une mémoire humaine dont la capacité est limitée, mais qui peut être compensée par l'usage du numérique. Ainsi, nous envisageons le numérique comme une « prothèse mnésique » pouvant servir à accompagner l'apprenant en quête d'orientation ou de ré-orientation et cela dans la perspective de mieux comprendre le chemin parcourus et anticipées ses décisions d'orientation.
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hal-04690582 , version 1 (06-09-2024)

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Citer

Audrey de Ceglie, Chrysta Pélissier. L’éducation à l’orientation dans le cadre d’un enseignement d’exploration en collège, Lycée et université. Ludovia, université de Perpignan et université d'été Ariège-pyrénées, Sep 2024, Ax Les Thermes, France. pp.101 - 118, ⟨10.3917/rdid.018.0101⟩. ⟨hal-04690582⟩
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