Performance in an interorganizational context : an interactionnist and interpretative approach in order to improve it
La performance dans un contexte interorganisationnel : une approche interprétative et interactionniste du pilotage
Résumé
The general topic of this research is the management of performance in an inter-organizational context. In such a specific context, corporate performance depends to some large extent on human resources. We analyze more specifically people’s competences and interactions. From our theoretical reasoning, we provide a “holist” view of performance based on people’s view of performance drivers. We have developed two case studies based on longitudinal study and cognitive mapping. The results confirm first a difficult articulation between formal coordination and informal cooperation. They also show the process by which performance may be managed. The cooperation between actors and the driven
performance can be analyzed through inter-individuals interactions since such actors are relatively autonomous. Empirical evidence shows the linkages between performance, competencies and cooperation.
Cette recherche s’inscrit dans la problématique générale du pilotage de la performance dans un contexte interorganisationnel. Ce problème est posé dans le contexte particulier d’un réseau interorganisationnel, où la performance dépend pour une large part des ressources humaines, appréhendées ici au travers de leurs compétences et de leurs interactions. L’approche conceptuelle conduit à proposer une vision holiste de la performance, s’appuyant sur les représentations qu’ont les acteurs des processus qui y mènent. La démarche adaptée à une telle perspective est celle de l’étude de deux cas, à travers la réalisation d’une étude longitudinale d’une part, et d’autre part l’utilisation de cartes cognitives. Les enseignements du terrain ont conduit à confirmer une articulation difficile entre coordination formelle et coopération informelle, et par ailleurs à déterminer les processus menant à la performance pour la piloter. La relative autonomie des acteurs conduit à appréhender les coopérations et la performance qu’elles induisent en termes d’interactions interindividuelles. Les liens entre la performance, les compétences et les coopérations ont été démontrés.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...