La performance dans un contexte interorganisationnel : une approche interprétative et interactionniste du pilotage

Résumé : Cette recherche s’inscrit dans la problématique générale du pilotage de la performance dans un contexte interorganisationnel. Ce problème est posé dans le contexte particulier d’un réseau interorganisationnel, où la performance dépend pour une large part des ressources humaines, appréhendées ici au travers de leurs compétences et de leurs interactions. L’approche conceptuelle conduit à proposer une vision holiste de la performance, s’appuyant sur les représentations qu’ont les acteurs des processus qui y mènent. La démarche adaptée à une telle perspective est celle de l’étude de deux cas, à travers la réalisation d’une étude longitudinale d’une part, et d’autre part l’utilisation de cartes cognitives. Les enseignements du terrain ont conduit à confirmer une articulation difficile entre coordination formelle et coopération informelle, et par ailleurs à déterminer les processus menant à la performance pour la piloter. La relative autonomie des acteurs conduit à appréhender les coopérations et la performance qu’elles induisent en termes d’interactions interindividuelles. Les liens entre la performance, les compétences et les coopérations ont été démontrés.
Type de document :
Thèse
Gestion et management. Université Montpellier 2 Sciences et Techniques du Languedoc, 2004. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [249 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.umontpellier.fr/tel-01667966
Contributeur : Sylvie Rascol-Boutard <>
Soumis le : mardi 19 décembre 2017 - 16:53:34
Dernière modification le : jeudi 21 décembre 2017 - 01:24:52

Fichier

Thèse SRB.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01667966, version 1

Citation

Sylvie Rascol-Boutard. La performance dans un contexte interorganisationnel : une approche interprétative et interactionniste du pilotage. Gestion et management. Université Montpellier 2 Sciences et Techniques du Languedoc, 2004. Français. 〈tel-01667966〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

66

Téléchargements de fichiers

120