L'indifférence dans la société de consommation : vers une théorie du "balek" - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

L'indifférence dans la société de consommation : vers une théorie du "balek"

Laurent Busca
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1023838

Résumé

Si la consommation engagée, créative ou impliquée a reçu énormément d’attention dans la recherche en comportement du consommateur, son opposée, la consommation indifférente, est beaucoup moins théorisée. Pourtant, il est probable que ces actes représentent une part non-négligeable des actes de consommation ordinaire, tout en échappant aux théories basées sur des décisions explicites. Cet article vise à tenter de définir les contours de cette consommation indifférente, et de mettre en évidence les mécanismes psychologiques et sociologiques qui la sous-tendent. La conclusion ouvre des perspectives concernant la diffusion de cette façon de consommer dans des secteurs non-commerciaux, mais aussi la possibilité de théoriser une indifférence volontaire, ou une théorie du « balek ».
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03964770 , version 1 (31-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03964770 , version 1

Citer

Laurent Busca. L'indifférence dans la société de consommation : vers une théorie du "balek". 21èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Université du Havre, Nov 2022, Le Havre, France. ⟨hal-03964770⟩

Collections

UNIV-MONTPELLIER
5 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More