L'indifférence dans la société de consommation : vers une théorie du "balek" - Université de Montpellier
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

L'indifférence dans la société de consommation : vers une théorie du "balek"

Résumé

Si la consommation engagée, créative ou impliquée a reçu énormément d’attention dans la recherche en comportement du consommateur, son opposée, la consommation indifférente, est beaucoup moins théorisée. Pourtant, il est probable que ces actes représentent une part non-négligeable des actes de consommation ordinaire, tout en échappant aux théories basées sur des décisions explicites. Cet article vise à tenter de définir les contours de cette consommation indifférente, et de mettre en évidence les mécanismes psychologiques et sociologiques qui la sous-tendent. La conclusion ouvre des perspectives concernant la diffusion de cette façon de consommer dans des secteurs non-commerciaux, mais aussi la possibilité de théoriser une indifférence volontaire, ou une théorie du « balek ».
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hal-03964770 , version 1 (03-10-2024)

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  • HAL Id : hal-03964770 , version 1

Citer

Laurent Busca. L'indifférence dans la société de consommation : vers une théorie du "balek". 21èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Université du Havre, Nov 2022, Le Havre, France. ⟨hal-03964770⟩
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