Dispositional and contextual factors of the production of political tweets
Les facteurs dispositionnels et contextuels de production de messages politiques sur Twitter
Résumé
To what extent the intensity of the political context influences the number of political messages published by users on social networks? To answer this research question, a representative panel of Twitter users was built. A questionnaire was sent to a random sample of 10,300 accounts. Then, all tweets published by respondents (N = 608) were recorded for a period of 18 months from 1 March 2013 to 30 September 2014. Three main results emerge from the analysis. First, the number of political messages depends on the intensity of the political context. Second, all categories of users increasingly generate messages in that context, and not only the most politicized of them. Nevertheless, these most politicized users always publish more political messages. The level of production of political tweets is determined by both dispositional and contextual factors.
Dans quelle mesure l’intensité du contexte politique influe sur le nombre de messages politiques publiés par les internautes sur les réseaux sociaux ? Afin de répondre à cette question de recherche, nous avons constitué un panel représentatif d’inscrits au réseau social Twitter. Nous avons pour ce faire administré un questionnaire à un échantillon aléatoire de 10 300 comptes. Nous avons ensuite enregistré à l’aide de notre logiciel la totalité des tweets publiés par les répondants (n = 608) durant une période de 18 mois, du 1er mars 2013 au 30 septembre 2014. Trois principaux résultats ressortent de l’analyse. Premièrement, le niveau de production de messages politiques publiés sur le réseau est très inégal dans le temps et dépend de l’intensité du contexte politique. Deuxièmement, cette hausse de la production messages en période de haute intensité concerne toutes les catégories de producteurs, et pas uniquement les plus politisés. Enfin, troisièmement, quelle que soit l’intensité de la séquence étudiée, les individus les plus politisés publient toujours davantage de messages politiques. Le niveau de production de messages politiques sur Twitter est donc déterminé tout à la fois par des facteurs dispositionnels et contextuels.
Domaines
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