Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Les facteurs dispositionnels et contextuels de production de messages politiques sur Twitter

Résumé : Dans quelle mesure l’intensité du contexte politique influe sur le nombre de messages politiques publiés par les internautes sur les réseaux sociaux ? Afin de répondre à cette question de recherche, nous avons constitué un panel représentatif d’inscrits au réseau social Twitter. Nous avons pour ce faire administré un questionnaire à un échantillon aléatoire de 10 300 comptes. Nous avons ensuite enregistré à l’aide de notre logiciel la totalité des tweets publiés par les répondants (n = 608) durant une période de 18 mois, du 1er mars 2013 au 30 septembre 2014. Trois principaux résultats ressortent de l’analyse. Premièrement, le niveau de production de messages politiques publiés sur le réseau est très inégal dans le temps et dépend de l’intensité du contexte politique. Deuxièmement, cette hausse de la production messages en période de haute intensité concerne toutes les catégories de producteurs, et pas uniquement les plus politisés. Enfin, troisièmement, quelle que soit l’intensité de la séquence étudiée, les individus les plus politisés publient toujours davantage de messages politiques. Le niveau de production de messages politiques sur Twitter est donc déterminé tout à la fois par des facteurs dispositionnels et contextuels.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.umontpellier.fr/hal-03346856
Contributeur : Odile Hennaut Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 16 septembre 2021 - 16:30:19
Dernière modification le : lundi 11 octobre 2021 - 13:24:45

Fichier

boyadjian_Facteurs_disposition...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Partage selon les Conditions Initiales 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-03346856, version 1

Collections

Citation

Julien Boyadjian. Les facteurs dispositionnels et contextuels de production de messages politiques sur Twitter. 13ème Congrès national de l’Association française de science politique, Association française de science politique, Jun 2015, Aix-en -Provence, France. ⟨hal-03346856⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

20

Téléchargements de fichiers

14