Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Lire à corps ouvert. Penser le corps de l’enseignant dans les temps de lecture offerte

Résumé : Cette contribution se propose de discuter de la place du corps dans les temps de lecture offerte à des élèves d’école primaire. Alors que les travaux actuels sur la corporéité du langage continuent de rappeler en quoi le corps est une ressource pédagogique à part entière, indissociable de la lecture à voix haute, l’étude menée auprès d’enseignants stagiaires du premier degré montre principalement que les gestes et le corps de l’adulte, dans son ensemble, demeurent des impensés de l’activité. À partir de corpus vidéo récoltés lors d’atelier dédiés à cette question, nous montrons que, parce que la lecture reste ancrée dans une logique verbo-centrée, le corps du lecteur fait spontanément plus office de « corps-pupitre » que de ressource pensée dans une visée pédagogique. Nous mettrons à l’évidence comment celui-ci peut, à l’inverse, véritablement participer au travail d’accès au sens(ible) en facilitant la compréhension et la création d’un univers littéraire en partage.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.umontpellier.fr/hal-03060566
Contributeur : Brahim Azaoui <>
Soumis le : lundi 14 décembre 2020 - 09:22:43
Dernière modification le : mercredi 23 décembre 2020 - 03:37:19

Fichier

20_azaoui_ lire_corps_ouvert.p...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03060566, version 1

Collections

Citation

Brahim Azaoui. Lire à corps ouvert. Penser le corps de l’enseignant dans les temps de lecture offerte. 20es Rencontres des Chercheurs et Chercheuses en Didactique de la Littérature. Expérience et partage du sensible dans l'enseignement de la littérature, Jun 2019, Rennes, France. ⟨hal-03060566⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

13

Téléchargements de fichiers

11