Lire à corps ouvert. Penser le corps de l’enseignant dans les temps de lecture offerte - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Lire à corps ouvert. Penser le corps de l’enseignant dans les temps de lecture offerte

Résumé

This contribution proposes to discuss how the body contributes to the reading time offered to elementary school students. While current research on the corporality of language regularly confirms the idea that the body is a pedagogical resource in its own right, inseparable from reading aloud, the study conducted among elementary school trainee teachers mainly shows that the gestures and the body of the adult remain an unthought of the activity. Based on video recorded date sets collected during workshops dedicated to this question, we show that, because reading remains anchored in a verbo-centric logic, the reader's body spontaneously acts more as an « embodied lectern » than as a resource thought in a pedagogical aim. We will show how the reader's body can, conversely, truly participate in the work of access to meaning by facilitating understanding and the creation of a shared literary world.
Cette contribution se propose de discuter de la place du corps dans les temps de lecture offerte à des élèves d’école primaire. Alors que les travaux actuels sur la corporéité du langage continuent de rappeler en quoi le corps est une ressource pédagogique à part entière, indissociable de la lecture à voix haute, l’étude menée auprès d’enseignants stagiaires du premier degré montre principalement que les gestes et le corps de l’adulte, dans son ensemble, demeurent des impensés de l’activité. À partir de corpus vidéo récoltés lors d’atelier dédiés à cette question, nous montrons que, parce que la lecture reste ancrée dans une logique verbo-centrée, le corps du lecteur fait spontanément plus office de « corps-pupitre » que de ressource pensée dans une visée pédagogique. Nous mettrons à l’évidence comment celui-ci peut, à l’inverse, véritablement participer au travail d’accès au sens(ible) en facilitant la compréhension et la création d’un univers littéraire en partage.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
20_azaoui_ lire_corps_ouvert.pdf (657.93 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03060566 , version 1 (14-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03060566 , version 1

Citer

Brahim Azaoui. Lire à corps ouvert. Penser le corps de l’enseignant dans les temps de lecture offerte. 20es Rencontres des Chercheurs et Chercheuses en Didactique de la Littérature. Expérience et partage du sensible dans l'enseignement de la littérature, Jun 2019, Rennes, France. ⟨hal-03060566⟩
165 Consultations
193 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More