ASMA : Un dispositif d’Analyse Séquentielle et Multidimensionnelle des Alliances

Résumé : L’analyse de la dynamique concurrentielle des alliances stratégiques nécessite le développement d’outils qualitatifs spécifiques. Nous proposons un dispositif d’analyse longitudinale qui intègre les trois dimensions traditionnelles de la stratégie – le marché, les structures de marché et le hors-marché – en plus d’une dimension propre aux alliances, les relations inter-marchés. Les modalités d’utilisation de l’ASMA – Analyse Séquentielle et Multidimensionnelle des Alliances – sont détaillées avant d’être appliquées dans le secteur ferroviaire européen. Par rapport aux méthodes qualitatives traditionnelles, l’ASMA permet de mettre évidence la dynamique des effets de portefeuilles d’alliances qui résultent de la multiplication des points de contacts entre partenaires et concurrents.
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Contributeur : Anthony Herrada <>
Soumis le : lundi 25 février 2019 - 13:15:59
Dernière modification le : jeudi 6 juin 2019 - 14:43:37

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Benjamin Lehiany, Paul Chiambaretto. ASMA : Un dispositif d’Analyse Séquentielle et Multidimensionnelle des Alliances. Management international, HEC Montréal, 2014, 18, pp.85-105. ⟨10.7202/1027867ar⟩. ⟨hal-02048044⟩

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