Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

ASMA : Un dispositif d’Analyse Séquentielle et Multidimensionnelle des Alliances

Résumé : L’analyse de la dynamique concurrentielle des alliances stratégiques nécessite le développement d’outils qualitatifs spécifiques. Nous proposons un dispositif d’analyse longitudinale qui intègre les trois dimensions traditionnelles de la stratégie – le marché, les structures de marché et le hors-marché – en plus d’une dimension propre aux alliances, les relations inter-marchés. Les modalités d’utilisation de l’ASMA – Analyse Séquentielle et Multidimensionnelle des Alliances – sont détaillées avant d’être appliquées dans le secteur ferroviaire européen. Par rapport aux méthodes qualitatives traditionnelles, l’ASMA permet de mettre évidence la dynamique des effets de portefeuilles d’alliances qui résultent de la multiplication des points de contacts entre partenaires et concurrents.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.umontpellier.fr/hal-02048044
Contributeur : Anthony Herrada Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 25 février 2019 - 13:15:59
Dernière modification le : jeudi 31 mars 2022 - 15:39:56

Identifiants

Citation

Benjamin Lehiany, Paul Chiambaretto. ASMA : Un dispositif d’Analyse Séquentielle et Multidimensionnelle des Alliances. Management international, HEC Montréal, 2014, 18, pp.85-105. ⟨10.7202/1027867ar⟩. ⟨hal-02048044⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

39