Gamme de produits et fidélisation des consommateurs dans les catégories d’achat fréquent : proposition d’un cadre conceptuel et d’un modèle diagnostic - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2015

Gamme de produits et fidélisation des consommateurs dans les catégories d’achat fréquent : proposition d’un cadre conceptuel et d’un modèle diagnostic

Philippe Aurier
Victor Mejia
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1041418

Résumé

Dans une catégorie, les marques proposent des gammes composées de nombreux produits. Or, la plupart des recherches considèrent la fidélité comportementale au niveau « marque », sans considérer les produits de sa gamme. De plus, seule la fidélité longitudinale est considérée, négligeant ainsi la fidélité instantanée. Nous proposons ici une décomposition de la fidélité comportementale en fonction de l’unité de choix achetée (un produit spécifique / différents produits de la gamme) et de la perspective temporelle (instantanée / longitudinale). Le modèle Logit proposé permet de diagnostiquer la performance des gammes des marques de la catégorie et d’émettre des préconisations managériales.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02009011 , version 1 (06-02-2019)

Identifiants

Citer

Philippe Aurier, Victor Mejia. Gamme de produits et fidélisation des consommateurs dans les catégories d’achat fréquent : proposition d’un cadre conceptuel et d’un modèle diagnostic. Décisions Marketing, 2015, 78, pp.95-112. ⟨10.7193/DM.078.95.112⟩. ⟨hal-02009011⟩
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