La pratique de l’enseignant en sciences : comment l’analyser et la modéliser ?
Résumé
La pratique (ou suivant la terminologie adoptée, « l’activité » ou « l’action ») de l’enseignant se compose d’actes observables, mais également d’une activité mentale qui guide et accompagne ces derniers. Les actes observables correspondent essentiellement à des actes langagiers caractérisés par certaines postures et associés à certains gestes. Quant à l’activité mentale, elle peut être consciente ou inconsciente, réfléchie ou automatique. Elle est conditionnée par l’état psychique de l’enseignant, orientée par ses intentions et structurée par des schèmes opératoires.
Dans le champ des sciences, avec la préconisation par les programmes de la démarche d’investigation à tous les niveaux de la scolarité, cette pratique de l’enseignant devient plus riche et plus complexe. Son intervention en classe ne doit plus se présenter sur le mode de la pure transmission, mais aussi sur celui de la médiation et du guidage, dans le cadre par exemple de démarches expérimentales ou de débats. Elle consiste en un savant équilibre entre introduction de nouveaux concepts et de nouvelles connaissances et rétention d’informations, afin de laisser aux élèves une part active dans la construction des connaissances scientifiques enseignées.
Comment observer cette pratique de l’enseignant et, en particulier, accéder à sa composante mentale ? Comment l’analyser ? Suivant quelle méthode et suivant quelle grille d’analyse ? Comment la modéliser de manière fine ? Cet ouvrage met en regard plusieurs approches développées par des chercheurs en didactique des sciences et en sciences de l’éducation, tous spécialistes de l’activité enseignante. Il invite les auteurs à expliciter et justifier leurs présupposés théoriques ainsi que leurs méthodes d’analyse et de modélisation. Il les engage à une réflexion collective. Les divergences de même que les rapprochements mis en évidence aux niveaux théorique et méthodologique permettent aux auteurs d’interroger et d’affiner leurs approches. Les différentes contributions entendent ainsi offrir au lecteur un éclairage riche et fécond sur la pratique enseignante en sciences.