Discussion à visée philosophique et classes coopératives en zones d’éducation prioritaire - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2004

Philosophical discussion and cooperative forms in Priority Education Areas

Discussion à visée philosophique et classes coopératives en zones d’éducation prioritaire

Résumé

This study's aim is to prove that putting in place of a real philosophical work with children is possible and can be made easier if they are allowed in their forms to express a personal thought. That is where among other things the co-operative pedagogy lead to. It will then consist in emphasizing that the practise of cooperation at school can be continued and completed thanks to a meeting with the philosopher. These stakes appear to be stronger since we also propose to show how children of a school located in a Priority Education Area, who are most of the time of Maghrebi extraction, are capable of philosophizing. A varied methodological corpus includes a series of scripts of philosophical discussions of a third course form during three years, of discussions with pupils, with teachers and with people recognized as experts on these fields, of questionnaires filled out by all the pupils of a co-operative school in Montpellier.
Cette étude visera à prouver que la mise en place d'un travail réellement philosophique avec des enfants est possible et peut être facilitée s'ils disposent dans leurs classes d'une permission à émettre une pensée personnelle. C'est ce qu'induisent entre autres les pédagogies coopératives. Elle consistera ensuite à souligner que la pratique de la coopération à l'école peut être poursuivie et complétée grâce à la rencontre avec le philosopher. Ces enjeux apparaissent encore plus forts puisque nous nous proposons également de montrer en quoi et comment, des enfants d'une école située en Zone d'Education Prioritaire, le plus souvent d'origine maghrébine, sont en mesure de philosopher. Un corpus méthodologique varié inclut une série de scripts de discussions à visée philosophique d'une classe de cycle III pendant trois années, des entretiens avec des enfants, des enseignants et des personnes reconnues comme expertes dans ces domaines ainsi que des questionnaires remplis par tous les enfants d'une école coopérative de Montpellier.
Fichier non déposé

Dates et versions

tel-03558545 , version 1 (04-02-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03558545 , version 1

Citer

Sylvain Connac. Discussion à visée philosophique et classes coopératives en zones d’éducation prioritaire. Education. Université Paul-Valéry, 2004. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03558545⟩
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