Multiple identities of employee, workplace well-being and individual performance : A study with teacher-researchers of the French University.
Identités multiples d'un salarié, bien-être au travail et performance individuelle au travail : une étude auprès des enseignants-chercheurs de l'Université Française.
Résumé
The employees are not anymore defined by the work they accomplish, but also by the experiences they live. They have multiple identities from several spheres of life, and these identities influence their actions, and by extension have consequences on their behaviour. The aim of this research is to understand how multiple identities of an employee interfere with the organisational context (resources and exigences), and what the consequences are in term of workplace well-being and individual performance. In that line, three studies based on the resources conservation theory (Hobfoll, 1989) have been conducted with teacher-researchers. This thesis generated several contributions. First, the nature of the mediator role of resources in the relation between multiple identities, workplace well-being and individual performance have been shown. The moderator role for exigences also. Second, this research contributes to a better understanding of identity mechanism in game. A typology of identity strategies elaborated by employees in responses to their environmental signals are suggested. The network structure of multiple identities, a hypothesis expressed by Ramarajan (2014) is also verified. In that sense, in an organisational context, the employee is subjected to environmental signals (from resources and exigences) which establish for them an identity threat or an identity opportunity. In response, they build strategies. According to the results of these strategies, and the identity network structure of the person, the identity threat or identity opportunity can spread via the network within the resources reservoir of the person, generating gain or loss spiral of resources, with consequences on workplace well-being and individual performance.
Le salarié d’aujourd’hui ne se définit plus seulement par son travail mais par rapport à toutes les expériences qu’il peut vivre. Il possède des identités multiples, issues de toutes les sphères de la vie et ces identités influencent ses actions et ont des conséquences sur son comportement. L’objectif de cette recherche est de comprendre comment les identités multiples d’un salarié interfèrent avec le contexte organisationnel (ressources et exigences) et quelles en sont les conséquences en termes de bien-être et de performance au travail. Pour cela, en s’appuyant sur la théorie de la conservation des ressources (Hobfoll, 1989), trois études empiriques ont été menées auprès d’une population d’enseignants-chercheurs d’Universités Françaises. Plusieurs contributions se dégagent de ces travaux. Premièrement, la nature du rôle médiateur des ressources dans la relation entre identités multiples, bien-être ou performance au travail a été montrée. Celle modératrice des exigences contextuelles également. Deuxièmement, cette recherche contribue à une meilleure compréhension des mécanismes identitaires en jeu. Une typologie des stratégies identitaires mises en place par le salarié en réponse aux signaux de son environnement est proposée. La structuration en réseau des identités multiples, hypothèse formulée par Ramarajan (2014) est également mise en exergue. Ainsi, dans un contexte organisationnel, le salarié est soumis aux signaux de son environnement, émanant des ressources et des exigences, qui constituent pour lui une menace ou une opportunité identitaire. En réponse, il met en place des stratégies pour contrer la menace ou saisir l’opportunité. Suivant le résultat de ces stratégies et la structure du réseau d’identités que l’individu possède, la menace ou l’opportunité identitaire peuvent se propager via le réseau dans le réservoir de ressources de l’individu provoquant spirales de perte ou de gain de ressources avec des conséquences sur son bien-être et sa performance individuelle au travail.