L’accès à l’électricité en Afrique Subsaharienne : d’une frontière urbain / rural à une frontière de marché ? Une analyse par les tarifications
Résumé
Pour réaliser l’accès universel à l’électricité, objectif de l’ODD7, l’Afrique Subsaharienne (ASS) occupe une place particulière. Le taux d’accès y a progressé de manière significative. Pourtant, dans un scénario business as usual, si la combinaison d’investissements publics (gouvernements et entreprises nationales) et privés se poursuivait au rythme actuel l’objectif d’accès universel à l’électricité de l’ODD7 ne serait pas atteint. Cette trajectoire Business as usual repose d’une part sur l’une extension du réseau centralisé mais bénéficie surtout d’un accroissement du maillage territorial basé sur des technologies décentralisées. Ainsi, les mini-grid de 2ème génération (diesel et hydro) et, plus récemment, de 3ème génération, solaire, permettent l’accès pour des zones péri-urbaines et rurales jusqu’ici non desservies. Enfin, des standalone system à base de solaire ouvrent la voie pour les zones les plus reculées.
Inspiré par les grandes institutions financières internationales, un consensus semble se dégager pour accélérer cette trajectoire. Il repose sur l’implantation massive de mini-grid solaires, incluant des capacités de stockage, dont les coûts actualisés complets ont rapidement et fortement baissé. Et qui devraient baisser encore notamment en raison de l’augmentation des facteurs de charge qu’autorise une production de bonne qualité et donc un accroissement régulier de la consommation qui leur serait adressée. Ces schémas prévisionnels, traduits selon les pays en projets complets de politiques publiques, retiennent le plus souvent l’insertion à terme des capacités de production installées via les mini-grid dans le réseau principal.
En ASS, l’accès à l’électricité est donc appelé à s’accroître dans un contexte de mutation du système électrique (Foster et al. 2021). Si du côté de l’offre et de son organisation pour parvenir à cet objectif les choses sont désormais bien designer (ESMAP 2022), du côté de la demande l’analyse reste fragile, soumise à la variabilité des conditions macroéconomiques de la croissance (Egli et al. 2023). Ces dernières constituent de fait, une limite des schémas d’électrification envisagés, comme l’a rappelé abruptement la crise du Covid 19.
Ce papier a pour objet de revenir sur les conditions tarifaires développées. En effet, seules les tarifications permettant de contextualiser la croissance de l’accès à la fois par rapport au progrès technique affectant l’offre mais aussi par rapport au calibrage de la demande à partir de données objectivables, et en particulier la structure des revenus des consommateurs des économies concernées.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|