Les effets de la tarification sur l’accès à l'électricité en Afrique Subsaharienne. Le cas des ménages urbains et ruraux
Résumé
En Afrique subsaharienne (ASS), l'écart d'accès à l'électricité entre les populations urbaines et rurales reste considérable, même parmi les ménages et les entreprises ayant un accès potentiel au réseau. En tant qu'interface entre les conditions de production de l'électricité, l'utilisateur final et la politique publique d'accès à l'énergie, les structures tarifaires sont le principal instrument d'accès. Cet article évalue comment les structures tarifaires de l'électricité contribuent à la persistance du fossé d'accès à l'énergie et examine si ce fossé existe principalement entre les populations rurales et urbaines.
À partir d'une modélisation en panel dynamique à effets aléatoires (1990-2012 ; 33 pays répartis en 4 groupes ; 17 variables liées à la consommation résidentielle et non résidentielle, à la production et au consentement à payer par quintile de revenu), la communication montre l'effet systématiquement régressif de la tarification de l'électricité sur l'accès à la consommation résidentielle et non résidentielle.
Nous constatons que la tarification de l'électricité n'offre pas de tarifs réduits permettant l'accès aux pauvres, qu'elle néglige les ménages qui ont franchi le seuil de la première tranche de consommation et qu'elle est inefficace pour lutter contre la pauvreté énergétique aussi bien pour les ménages urbains que ruraux. Pour que les ménages aient accès à un réseau électrique centralisé, nous constatons que le critère de la localisation est moins important que les conditions économiques des clients desservis.