Images of War: Mediation and Reception in the Context of an Exhibition
Images de guerre : médiation et réception dans le contexte d’une exposition
Résumé
At the Faculty of Education, Université de Montpellier, we curated the exhibition Voir/Montrer la guerre aujourd'hui to study the reception of artworks using different media and questioning the representation of war, for educational and training purposes. All of us, adults and children alike, have become familiar with images of war through newspaper headlines, websites, video games, illustrated books, social networks and so on. So we ask ourselves: are we in a position to show and see war? To answer this question, we first need to study the reception of the objects we show, in terms of their relationship to reality and fiction. At first glance, the issues at stake were manifold, so we focused on a few questions: how does the display of these objects call into question the degrees of veracity attributed to the medium by the receiver? In what way does an exhibition imply the narration of iconic and media objects?
À la Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier, nous avons réalisé le commissariat de l’exposition intitulée Voir/Montrer la guerre aujourd’hui afin d’étudier la réception d’œuvres d’art faisant appel à différents médias et questionnant la représentation de la guerre, et ce à des fins d’éducation et de formation. Tous, adultes et enfants, devenons familiers avec les images de la guerre par les Unes des journaux, les sites Internet, les jeux vidéo, les livres illustrés, les réseaux sociaux, etc. Aussi, nous nous interrogeons : sommes-nous donc en mesure de montrer la guerre et de la voir ? Pour tenter d’y répondre, un préalable consiste à étudier la réception des objets montrés dans leurs relations à la réalité et à la fiction. De prime abord les enjeux étaient multiples, nous nous sommes attachée à quelques interrogations : comment la monstration de ces objets questionne-t-elle les degrés de véracité attribués aux médiums chez le récepteur ? En quoi une exposition implique-t-elle une mise en récit des objets iconiques et médiatiques ?