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Article Dans Une Revue Exercer Année : 2021

ORGANISER UN CIRCUIT ECOS

K Moll-Llobell
  • Fonction : Auteur
A Lopez
  • Fonction : Auteur
M Amouyal
  • Fonction : Auteur
Bernard Clary

Résumé

L’évaluation des étudiants en médecine est en pleine évolution, avec la réforme du 2e cycle (R2C) qui intègre désormais l’approche par compétences. L’examen clinique objectif et structuré (ECOS) est une méthode plus objective pour évaluer les performances des étudiants que les moyens traditionnels (question à choix multiple [QCM], question à réponse ouverte courte [QROC]…). Les ECOS seront proposés dans le cadre de la R2C sous deux formes : des ECOS certificatifs dans le cadre du certificat de compétences cliniques organisé en circuit ECOS et des ECOS formatifs, outils d’évaluation formative en stage et de préparation aux ECOS certificatifs (ECOS « blancs »). À travers la mise en place de circuits ECOS, l’étudiant est évalué sur la base de ses performances dans une série de mises en situation. Chaque station comprend un examinateur formé à cet effet, et parfois un patient standardisé. L’organisation d’un circuit ECOS est un processus complexe et rigoureux nécessitant la mise en place d’équipes administratives et enseignantes dédiées. Une organisation en amont est nécessaire pour en assurer la qualité. À l’approche des examens dématérialisés nationaux qui vont intégrer ce nouveau mode d’évaluation, nous proposons un guide pour accompagner les enseignants de médecine générale dans leur mise en oeuvre.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03851639 , version 1 (14-11-2022)

Identifiants

Citer

K Moll-Llobell, A Lopez, M Amouyal, Bernard Clary, François Carbonnel. ORGANISER UN CIRCUIT ECOS. Exercer, 2021, 32 (178), pp.473-478. ⟨10.56746/EXERCER.2021.178.473⟩. ⟨hal-03851639⟩
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