Le marché a survécu à la Peste Noire ! Et, si son ADN « durable » ouvrait les voies de sa résilience… - Université de Montpellier
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Le marché a survécu à la Peste Noire ! Et, si son ADN « durable » ouvrait les voies de sa résilience…

Résumé

Au centre de l'approvisionnement des ménages jusqu'à l'avènement de la grande distribution dans les années 60-70 et voué à disparaître dans un contexte de modernisation de l'agriculture, des moyens de transports et de commercialisation, le marché à vocation alimentaire a survécu, même s'il ne représente qu'une faible part de marché en valeur à ce jour (2,1 %) quand celles des grandes surfaces d'alimentation générale et des magasins d'alimentation spécialisée atteignent respectivement 64,8 % et 18,5 % 1. Le marché, malgré l'aspect protéiforme qu'il peut revêtir, est historiquement un circuit court, faisant le lien entre un territoire et ses habitants aux rôles variésproducteurs, distributeurs, consommateurs-(Gugen-Gicquel et Thevenot, 2019). Ces lieux connaissent « un renouveau dans le paysage commercial », prouvant qu'« ils ont su conserver une fonction économique et que la notion de marge pour qualifier ces lieux demande à être nuancée » (Navarro, 2019). La crise de la COVID-19 n'a épargné aucun format de distribution et a conduit les consommateurs à adopter de nouvelles pratiques d'achat. Dans cette perspective, sous quelles conditions les marchés survivront-ils à la crise de la COVID-19 ? La présente contribution a pour objectif de mettre en exergue les voies de résilience pour le marché à vocation alimentaire, à travers le prisme du développement durable (dimension sociale, environnementale, économique) sachant que ce format de distribution porte en lui tous les ressorts d'un commerce « durable ».
Fichier principal
Vignette du fichier
Marché-développement-durable-VF.pdf (241.86 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03267922 , version 1 (22-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03267922 , version 1

Citer

Inès Gicquel, Sandrine Heitz-Spahn, Beatrice Siadou-Martin, Géraldine Thévenot. Le marché a survécu à la Peste Noire ! Et, si son ADN « durable » ouvrait les voies de sa résilience…. 37ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, May 2021, Angers, France. ⟨hal-03267922⟩
151 Consultations
86 Téléchargements

Partager

More