Learning to judge the political universe; results of a study on normative relations to politics in 8 to 11 years old children
Apprendre à juger l'univers politique ; étude de rapports normatifs à la politique chez les enfants de 8 à 11 ans
Résumé
How do children make sense of the political universe? This communication is based on an empirical study, which combines quantitative and qualitative methods and which studies 9 to 11 years old children’s relation to the specialized political universe. It shows that ordinary representations of politics, from childhood on, are often charged with values and judgments. Opinion does not necessarily follow knowledge: on the contrary, opinion often precedes knowledge. “Understanding” and “judgment” then appear to be intertwined, so that these two dimensions of political learning often cannot be dissociated. The process of political learning does not include only the acquisition of facts, but also the internalization of norms and judgments, which allow making sense of the information. The cognitive information that is charged with normative judgments can be called normative knowledge. Contrary to what has long been shown by the Anglo-Saxon literature on political socialization, the norms and values children learn about the political universe do not always lead them to valorize the political universe – quite the opposite.
Comment les enfants parviennent-ils à donner du sens à l’univers politique ? Cette communication est basée sur une étude empirique, alliant méthodes quantitatives et qualitatives, portant sur le rapport des enfants de 8 à 11 ans à l’univers politique spécialisé. Elle montre que les représentations ordinaires de la politique, dès l’enfance, sont bien souvent chargées de valeurs et de jugements. Les enfants, en effet, apprennent à juger le monde politique en même temps qu’ils apprennent à le connaître. Ainsi, l’opinion ne suit pas nécessairement la connaissance : au contraire, elle la précède bien souvent. La « compréhension » et le « jugement » apparaissent alors largement entremêlés, au point que ces deux dimensions du rapport à la politique ne peuvent bien souvent être dissociées. Le processus d’appréhension des phénomènes politiques ne consiste pas en la simple prise en charge cognitive d’informations, mais également en l’intériorisation de normes et de jugements, qui sont associées aux informations acquises et qui permettent de leur donner du sens. On peut ainsi parler de savoirs normatifs, c’est-à-dire d’informations cognitives chargées normativement. Contrairement à ce qu’a longtemps affirmé la littérature anglo-saxonne sur la socialisation politique, les normes acquises par les enfants concernant le monde politique ne les mènent pas toujours à valoriser le monde politique – bien au contraire.
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