Pour ne pas oublier le corps et les gestes dans les compétences multimodales en réception
Résumé
La présente contribution se penchera sur des activités d’enseignement qui mobilisent des compétences multimodales en réception. Nous chercherons à montrer comment les élèves – de la maternelle au lycée - se saisissent du corps de l’adulte pour construire le sens de l’énoncé multimodal. Que ce soit le corps d’une mère conteuse ou celui d’un enseignant de français langue maternelle et seconde, l’élève le voit et le perçoit tout autant qu’il écoute la parole qui l’accompagne. Savoir lire cette musique du corps, qu’il soit appréhendé dans une conception sémiotique ou dans son lien aux réalisations verbales (McNeill, 2005), apparait dès lors comme une réflexion à mener et une formation à considérer si l’on souhaite échapper au piège d’une soi-disant transparence sémantique du corps (Azaoui, 2019a). Nous sommes alors confrontés à la nécessité de s’interroger aussi sur la prise en charge didactique d’une telle question pour ce qui concerne les compétences à développer chez les élèves. Une littératie multimodale contemporaine (Kress, 2010) ne peut faire l’économie d’un tel travail au risque de marginaliser certains modes sémiotiques et vider de son sens le projet d’une approche complexe des plurilittératies porté par le New London Group dès les années 1990 (New London Group, 1996).