Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Pour ne pas oublier le corps et les gestes dans les compétences multimodales en réception

Abstract : La présente contribution se penchera sur des activités d’enseignement qui mobilisent des compétences multimodales en réception. Nous chercherons à montrer comment les élèves – de la maternelle au lycée - se saisissent du corps de l’adulte pour construire le sens de l’énoncé multimodal. Que ce soit le corps d’une mère conteuse ou celui d’un enseignant de français langue maternelle et seconde, l’élève le voit et le perçoit tout autant qu’il écoute la parole qui l’accompagne. Savoir lire cette musique du corps, qu’il soit appréhendé dans une conception sémiotique ou dans son lien aux réalisations verbales (McNeill, 2005), apparait dès lors comme une réflexion à mener et une formation à considérer si l’on souhaite échapper au piège d’une soi-disant transparence sémantique du corps (Azaoui, 2019a). Nous sommes alors confrontés à la nécessité de s’interroger aussi sur la prise en charge didactique d’une telle question pour ce qui concerne les compétences à développer chez les élèves. Une littératie multimodale contemporaine (Kress, 2010) ne peut faire l’économie d’un tel travail au risque de marginaliser certains modes sémiotiques et vider de son sens le projet d’une approche complexe des plurilittératies porté par le New London Group dès les années 1990 (New London Group, 1996).
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.umontpellier.fr/hal-03022525
Contributeur : Brahim Azaoui <>
Soumis le : mardi 24 novembre 2020 - 18:52:01
Dernière modification le : vendredi 5 février 2021 - 10:06:08

Identifiants

  • HAL Id : hal-03022525, version 1

Citation

Brahim Azaoui. Pour ne pas oublier le corps et les gestes dans les compétences multimodales en réception. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Groupe de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale, 2021, Multimodalité: quels enseignables pour quelle progression?. ⟨hal-03022525⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

135