The surgical portfolio: A new educational tool for the French plastic surgery residents?
Le portfolio de l’interne de chirurgie plastique : un outil d’aide à la formation des internes de chirurgie plastique en France ?
Résumé
A recent reform of the French government has shortened the plastic surgery residency from 5 to 4 years. Until today, the evaluation and validation of the residency was shared between the local coordinator for practical skills and, after the residency, by the French College of Plastic Surgery for theorical knowledges. The new reform suggests to add a portfolio that will follow the resident during his surgical training. Based on the French reform and syllabus of others medical specialities, we designed a surgical portfolio that will help the resident both with his practical progression and his knowledges acquisition. The aim of the portfolio is to get a national unity of the plastic surgery training. As a first step we will describe the actual plastic surgery residency. Then, we will detail what the reform is going to change. At last, we will introduce the surgical portfolio, its content, its use and its goals.
La réforme du troisième cycle des études médicales a modifié le modèle d’apprentissage des internes de chirurgie plastique, en lui amputant une année de formation. La réforme précise qu’un portfolio devra suivre l’interne au cours de sa formation. Jusqu’à présent la formation pratique des internes de chirurgie plastique était exclusivement dévolue au coordonnateur local de la spécialité et aucun contrôle officiel des connaissances n’avait lieu avant l’examen national du DESC. Prenant en compte ces faits nous avons imaginé le portfolio de l’interne de chirurgie plastique qui permettrait de guider l’interne dans sa progression pratique et dans l’acquisition de ses connaissances théoriques. Il permettrait aussi d’homogénéiser la formation nationale de la spécialité et pourrait, à terme, servir de support à une évaluation formelle des compétences pratiques des internes de chirurgie plastique. Dans un premier temps nous faisons un état des lieux de la formation avant l’apparition de la réforme. Puis nous détaillons les changements qui seront apportés par la réforme. Enfin nous décrivons le portfolio en détail, son contenu, son utilisation et son intérêt.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
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