Do all students have an unhealthy eating? A cluster analysis made from the cooking practices and food balance
Les étudiants mangent-ils tous mal ? Une typologie basée sur la pratique culinaire et l'équilibre alimentaire
Résumé
Student diet is often depicted as unstructured, not very balanced and with a frequent use to the fast food. However, this same student status can hide very different situations. Therefore, this research aims to detect a possible heterogeneity in food behaviors and cooking practices among students. By using an online survey among 804 students with diverse profiles, we make a cluster analysis. Results show five distinguishable groups in terms of food balance and cooking practices. These five clusters mirror a student class ranking (the first of the class, the dunce caps, the challengers, the cheaters, and the cook apprentices) and exhibit different profiles regarding the socio-demographic characteristics, allowing an easier identification and targeting. We propose preventive measures in the discussion part.
L’alimentation des étudiants est souvent dépeinte comme déstructurée, peu équilibrée avec un recours fréquent à la restauration rapide. Pourtant, derrière ce même statut d’étudiant peuvent se dissimuler des réalités bien différentes. L’objectif de cette recherche consiste ainsi à déceler l’éventualité d’une hétérogénéité de comportements alimentaires et culinaires au sein de ce groupe. Par le biais d’une enquête menée auprès de 804 étudiants ayant un profil diversifié, une analyse typologique met en évidence l’existence de cinq segments différant en termes de pratiques culinaires et d’équilibre alimentaire. Ces cinq groupes constituant un éventail de classement de promotion - les majors de promo, les bonnets d’âne, les challengers, les tricheurs et les apprentis cuisiniers - présentent des profils différents en termes de variables socio-démographiques et comportementales les rendant plus faciles à identifier et à toucher. Des pistes de mesures sont proposées en discussion.