Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Usages et représentations des tablettes dans les foyers et à l’école: quelle continuité?

Résumé : Dans notre étude, nous nous intéressons aux représentations et aux usages rapportés des tablettes numériques dans les sphères privées et pédagogiques de la part de trois groupes d’acteurs d’un collège français: les parents d’élèves, les élèves/enfants et les enseignants de langues. Dans une approche systémique, que nous comparons à l’approche sociocritique, nous analysons ces représentations et ces usages et cherchons à comprendre quelles dynamiques traversent les deux sphères afin de comprendre quelles sont les continuités et les discontinuités de la perception des groupes d’acteurs. Nos analyses montrent entre autres des continuités concernant la perception de l’intégration des tablettes comme facteur de motivation ou encore des questionnements quant à la formation nécessaire pour une utilisation efficace de ces outils. Nous discutons ces résultats et développons des réflexions des continuités et discontinuités observées.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [42 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.umontpellier.fr/hal-02375234
Contributeur : Brahim Azaoui <>
Soumis le : mardi 17 mars 2020 - 13:27:58
Dernière modification le : jeudi 19 mars 2020 - 01:33:25

Fichier

19_azaoui_cappellini_combes_ta...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Citation

Brahim Azaoui, Christelle Combe Celik, Marco Cappellini. Usages et représentations des tablettes dans les foyers et à l’école: quelle continuité?. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke 2019, Une approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation?, 21 (3), pp.75-97. ⟨10.7202/1067709ar⟩. ⟨hal-02375234v2⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

130

Téléchargements de fichiers

196