Usages et représentations des tablettes dans les foyers et à l’école: quelle continuité? - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation Année : 2019

Usages et représentations des tablettes dans les foyers et à l’école: quelle continuité?

Résumé

Dans notre étude, nous nous intéressons aux représentations et aux usages rapportés des tablettes numériques dans les sphères privées et pédagogiques de la part de trois groupes d’acteurs d’un collège français: les parents d’élèves, les élèves/enfants et les enseignants de langues. Dans une approche systémique, que nous comparons à l’approche sociocritique, nous analysons ces représentations et ces usages et cherchons à comprendre quelles dynamiques traversent les deux sphères afin de comprendre quelles sont les continuités et les discontinuités de la perception des groupes d’acteurs. Nos analyses montrent entre autres des continuités concernant la perception de l’intégration des tablettes comme facteur de motivation ou encore des questionnements quant à la formation nécessaire pour une utilisation efficace de ces outils. Nous discutons ces résultats et développons des réflexions des continuités et discontinuités observées.
Fichier principal
Vignette du fichier
19_azaoui_cappellini_combes_tablettes_usage_representations.pdf (275.7 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02375234 , version 1 (16-03-2020)
hal-02375234 , version 2 (17-03-2020)

Identifiants

Citer

Brahim Azaoui, Christelle Combe Celik, Marco Cappellini. Usages et représentations des tablettes dans les foyers et à l’école: quelle continuité?. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2019, Une approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation?, 21 (3), pp.75-97. ⟨10.7202/1067709ar⟩. ⟨hal-02375234v2⟩
208 Consultations
180 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More