Un usage de la plateforme vidéo Ercam en formation attelage Analyse de l’activité des stagiaires à trois étapes de la séance - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2019

Un usage de la plateforme vidéo Ercam en formation attelage Analyse de l’activité des stagiaires à trois étapes de la séance

Résumé

L'objet de recherche de la thèse est de décrire, comprendre, expliquer l'activité de meneurs d'attelage stagiaires inscrits dans un environnement de formation en cours de rénovation. Comment évolue leur apprentissage au contact des différents contextes (réels et simulés) proposés par la formation au certificat de spécialisation des utilisateurs de chevaux attelés ? Ces documents donnent à voir les résultats d'une étude concernant l'activité des stagiaires lors d'une séance de formation intégrant l'utilisation de l'artefact vidéo. L'inscription théorique de cette recherche s'insère dans le programme de recherche 'Cours d'action' (Theureau, 2015). Trois corpus ont été constitués en fonction de la chronologie de cette séance de formation. Le premier corpus concerne l'activité de deux stagiaires ayant effectué le travail maison de regarder une vidéo proposée par le formateur. Le second corpus est l'analyse de l'activité de classe autour de cette vidéo. Elle exploite l'activité de trois stagiaires. Le dernier corpus concerne l'activité de conduite d'une stagiaire qui a suivi le visionnage vidéo.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02167012 , version 1 (27-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02167012 , version 1

Citer

Mélanie Secheppet. Un usage de la plateforme vidéo Ercam en formation attelage Analyse de l’activité des stagiaires à trois étapes de la séance. 2019. ⟨hal-02167012⟩
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