Hausse des prix dissimulées: Réactions du consommateur et enjeux pour la marque
Résumé
Pour améliorer la rentabilité de leur offre, les marques ont recours, en cette période de crise, à différents moyens visant à augmenter leur chiffre d’affaires et réduire leurs coûts. Confrontés à une baisse perçue de leur pouvoir d’achat, comment les consommateurs réagissent-ils à ces pratiques ? Une analyse de contenu des commentaires postés par des internautes sur les blogs ouverts par la presse française à la suite d’un article de 60 millions de consommateurs intitulé « Comment les marques camouflent les hausses de prix ? » est menée. Les perceptions des pratiques des entreprises agroalimentaires sont ainsi analysées en termes de valeur de consommation et les effets induits sur la relation consommateur-marque appréhendés en termes de justice perçue et de confiance. Trois catégories de réponses émergent : les réponses de compréhension, de conciliation et de confrontation. Face aux pratiques « douteuses », différents profils comportementaux apparaissent. En découlent des enjeux importants pour les marques et des implications managériales pour les décideurs.