Hausse des prix dissimulées: Réactions du consommateur et enjeux pour la marque - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2009

Hausse des prix dissimulées: Réactions du consommateur et enjeux pour la marque

Résumé

Pour améliorer la rentabilité de leur offre, les marques ont recours, en cette période de crise, à différents moyens visant à augmenter leur chiffre d’affaires et réduire leurs coûts. Confrontés à une baisse perçue de leur pouvoir d’achat, comment les consommateurs réagissent-ils à ces pratiques ? Une analyse de contenu des commentaires postés par des internautes sur les blogs ouverts par la presse française à la suite d’un article de 60 millions de consommateurs intitulé « Comment les marques camouflent les hausses de prix ? » est menée. Les perceptions des pratiques des entreprises agroalimentaires sont ainsi analysées en termes de valeur de consommation et les effets induits sur la relation consommateur-marque appréhendés en termes de justice perçue et de confiance. Trois catégories de réponses émergent : les réponses de compréhension, de conciliation et de confrontation. Face aux pratiques « douteuses », différents profils comportementaux apparaissent. En découlent des enjeux importants pour les marques et des implications managériales pour les décideurs.
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Dates et versions

hal-02133776 , version 1 (19-05-2019)

Identifiants

Citer

Gilles Séré de Lanauze, Béatrice Siadou-Martin. Hausse des prix dissimulées: Réactions du consommateur et enjeux pour la marque. Décisions Marketing, 2009, 56, pp.47-62. ⟨10.7193/DM.056.47.62⟩. ⟨hal-02133776⟩
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