Etude de la Régionalisation et de la variabilité Spatial des précipitations dans les bassins du Cheliff et de la Medjerda - Algérie.

Résumé : L’augmentation de la fréquence des événements climatiques extrêmes les fortes pluies et les sécheresses est devenu une réalité. Elle conduira à accroître la fréquence des catastrophes liées au climat, causant des pertes de vies humaineset des difficultés économiques. Plusieurs études ont montré que le changement climatique aura un impact sur la disponibilité et la demande en ce qui concerne les ressources en eau dans les années à venir. Grâce à la méthode du vecteur régional, Une régionalisation a été faite à partir des données pluviométriques en utilisant la méthode du vecteur régional. Elle a pour principal but, le découpage d’un territoire en zones homogènes et d’étudier les variations climatiques à une échelle régionale. La période d’observation (1970/1971-2011/2012) des différents postes de mesure encadre l’éventuelle période de fluctuation climatique. Elle a permis de retenir un nombre suffisant de données fiables pour faire une analyse comparative du point de vue régional. Pour repérer d’éventuels changements dans le régime pluviométrique, nous avons utilisé un certain nombre de tests statistiques sur 22 stations pluviométriques dans le Bassin dela Medjerda (Nord Est Algérien) et 32 stations pluviométriques dans le Bassin du Cheliff (Nord Algérien) possédant de longues séries de mesures. Une rupture a été remarquéedurant la décennie 70 où une réduction de la pluviométrie plus précisément à partir de 1976 pour la quasi-totalité des postes étudiés dans le bassin duCheliff. Par contre,une rupture a été remarquée durant la décennie 80 pour l’ensemble des postes étudiés dans le bassin de la Medjerda.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.umontpellier.fr/hal-02121740
Contributeur : Pascale Roussel <>
Soumis le : lundi 6 mai 2019 - 17:23:57
Dernière modification le : mardi 28 mai 2019 - 13:48:10

Identifiants

  • HAL Id : hal-02121740, version 1

Citation

Abderrahmane Khedimallah, Mohamed Meddi, Mahé Gil. Etude de la Régionalisation et de la variabilité Spatial des précipitations dans les bassins du Cheliff et de la Medjerda - Algérie.. 2ème Conférence Internationale sur l’hydrologie des grands bassins Fluviaux d’Afrique- FRIEND/ISI/IAHS, Nov 2016, Dakar, Sénégal. ⟨hal-02121740⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

19