Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

L’interculturalité, l’arlésienne des ESPE?

Résumé : Nous avons mené une enquête auprès d’acteurs impliqués dans la formation des futurs enseignants dans quatre Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) du sud de la France, à partir d’un questionnaire en ligne sur la place de l’interculturel dans les enseignements. Les résultats montrent que cette notion d’interculturel est peu mise en œuvre. Sa connaissance se borne souvent à une représentation qui se proposerait comme une solution miracle à la diversité des classes sans réellement proposer de pratiques concrètes, ou bien comme une notion floue qui s’ajouterait à des programmes déjà surchargés. Par ailleurs, dans les disciplines identifiées comme signifiantes (histoire-géographie-EMC et français), celles qui pourraient héberger le plus les contenus interculturels (histoire, français), sont dans le même temps « politiques » en tant que véhicule d’une morale publique et freinent l’intégration de la notion d’interculturel et des pratiques qui y sont liées.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.umontpellier.fr/hal-02120262
Contributeur : Brahim Azaoui <>
Soumis le : dimanche 5 mai 2019 - 16:59:10
Dernière modification le : jeudi 15 octobre 2020 - 16:32:07

Identifiants

  • HAL Id : hal-02120262, version 1

Citation

Brahim Azaoui, Nathalie Auger, Geneviève Zoïa. L’interculturalité, l’arlésienne des ESPE?. Mélanges CRAPEL, Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues, 2019, 41 (1), pp.16-30. ⟨hal-02120262⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

165