L’interculturalité, l’arlésienne des ESPE? - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mélanges CRAPEL Année : 2019

L’interculturalité, l’arlésienne des ESPE?

Résumé

We conducted a survey among actors involved in the training of future teachers in four Faculties of Education in the south of France. An online questionnaire was used to examine the place of interculturality in teacher training curricula. The results show that this notion is not widely implemented. Its knowledge is often limited to a representation as a miracle solution to class diversity without really proposing concrete practices or as a vague notion that would be added to already overloaded programs. Moreover, in the disciplines identified as significant (History-Geography, Civics, and French), those that could host the most intercultural content (History, French) are at the same time "political" as a vehicle for public morality and hinder the integration of the notion of interculturality and related practices.
Nous avons mené une enquête auprès d’acteurs impliqués dans la formation des futurs enseignants dans quatre Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) du sud de la France, à partir d’un questionnaire en ligne sur la place de l’interculturel dans les enseignements. Les résultats montrent que cette notion d’interculturel est peu mise en œuvre. Sa connaissance se borne souvent à une représentation qui se proposerait comme une solution miracle à la diversité des classes sans réellement proposer de pratiques concrètes, ou bien comme une notion floue qui s’ajouterait à des programmes déjà surchargés. Par ailleurs, dans les disciplines identifiées comme signifiantes (histoire-géographie-EMC et français), celles qui pourraient héberger le plus les contenus interculturels (histoire, français), sont dans le même temps « politiques » en tant que véhicule d’une morale publique et freinent l’intégration de la notion d’interculturel et des pratiques qui y sont liées.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02120262 , version 1 (05-05-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02120262 , version 1

Citer

Brahim Azaoui, Nathalie Auger, Geneviève Zoïa. L’interculturalité, l’arlésienne des ESPE?. Mélanges CRAPEL, 2019, 41 (1), pp.16-30. ⟨hal-02120262⟩
177 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More