Le management du vin - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2014

Le management du vin

Résumé

Destiné aux étudiants, enseignants et professionnels de la filière vitivinicole, ainsi qu'aux amateurs intéressés par le vin, cet ouvrage présente une lecture globale et attrayante d'un secteur emblématique de l'économie et de l'image de la France. En présentant un panorama complet des vignobles de France et de la filière, tout en les positionnant par rapport à la concurrence réelle et accrue des « vins du monde », il fait cheminer le lecteur des vignobles jusqu'aux tables des consommateurs. Mais le vin n'est pas un produit de consommation comme un autre et plus encore en période de crise, où il en vient à être considéré comme un placement à part entière, au même titre que l'or ou la pierre. L'ouvrage aborde également les différentes raisons d'investir dans le vin et les facteurs explicatifs de son prix. Dans son cheminement, le lecteur est ainsi amené à établir une distinction entre grandes maisons de vins et petits producteurs, aux stratégies de production et de distribution si différentes. Il comprendra en outre comment le caractère familial et dynastique de certaines maisons (célèbres ou moins connues) intègre la problématique de la transmission et conditionne l'approche d'un marché devenu capitalistique et mondial. Il percevra ainsi tous les rouages et les subtilités d'une filière structurée en pleine mutation technologique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02100935 , version 1 (16-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02100935 , version 1

Citer

Cyrille Mandou, Beysül Aytaç, Thi Hong Van Hoang. Le management du vin : Entre terroir et mondialisation, une filière en pleine mutation. De Boeck Supérieur, 2014, 978-2804187651. ⟨hal-02100935⟩
32 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More