Apprentissages en mathématiques en sixième : contextes différents, pratiques différentes et inégalités

Résumé : Les résultats des élèves du début du secondaire en mathématiques sont en moyenne inférieurs dans les établissements classés en Zone d’Education Prioritaire1 à ceux des élèves des établissements ordinaires. Nous présentons dans cet article une étude de didactique des mathématiques portant sur le lien entre des pratiques d’enseignants de mathématiques et les apprentissages de leurs élèves. Elle inclut une comparaison sur un chapitre du programme de sixième entre le travail dans une classe d’un établissement classé en ZEP et une classe d’un établissement ordinaire. Une expérimentation proposée à l’enseignant de ZEP a permis de mettre en évidence une marge de progression pour les apprentissages des élèves. Nous nous interrogeons sur les conditions de cette progression, notamment du point de vue des pratiques de l’enseignant considéré.
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Contributeur : Aurélie Chesnais <>
Soumis le : vendredi 5 avril 2019 - 11:20:25
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:13:06

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Aurélie Chesnais. Apprentissages en mathématiques en sixième : contextes différents, pratiques différentes et inégalités. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2011, pp.57-72. ⟨https://journals.openedition.org/rfp/3162⟩. ⟨10.4000/rfp.3162⟩. ⟨hal-02090871⟩

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