Mathematik in der 6. Klasse unterrichten: verschiedene Kontexte, verschiedene Praktiken und Ungleichheiten
Mathematics learning outcomes in 1st form: Different contexts, different practices and inequalities
Aprendizajes en matemáticas en clase de tercer ciclo de primaria, contextos diferentes, prácticas diferentes y desigualdades
Apprentissages en mathématiques en sixième : contextes différents, pratiques différentes et inégalités
Résumé
At the beginning of secondary school, on average, pupils’ performances in mathematics are lower
in areas targeted for special help in education (called “ZEP”) than in ordinary schools. In this
article a mathematics education study is presented that focuses on the teaching / learning process
in the first year of secondary school. This study compares the work done in the ZEP class with
the one done in the ordinary school on the same section of the tenth-grade mathematics syllabus.
After that an experiment was suggested to the teacher of the ZEP school which highlighted that a
room for improvement exists in the learning process of the pupils. The question would be: what
are the necessary conditions for this progression to happen, especially as far as the teaching
process is concerned.
Les résultats des élèves du début du secondaire en mathématiques sont en moyenne inférieurs
dans les établissements classés en Zone d’Education Prioritaire1 à ceux des élèves des
établissements ordinaires. Nous présentons dans cet article une étude de didactique des
mathématiques portant sur le lien entre des pratiques d’enseignants de mathématiques et les
apprentissages de leurs élèves. Elle inclut une comparaison sur un chapitre du programme de
sixième entre le travail dans une classe d’un établissement classé en ZEP et une classe d’un
établissement ordinaire. Une expérimentation proposée à l’enseignant de ZEP a permis de mettre
en évidence une marge de progression pour les apprentissages des élèves. Nous nous interrogeons
sur les conditions de cette progression, notamment du point de vue des pratiques de l’enseignant
considéré.