« Histoire d’Histoire », une collection d’albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ?
Résumé
Le support de l’album a permis ces dernières années de renouveler les récits historiques pour les jeunes lecteurs. Nous nous intéressons ici aux albums de la collection « Histoire d’Histoire » (Rue du monde), qui relèvent autant de la narration de fiction que du documentaire, et sont, de ce fait,particulièrement représentatifs d’une tendance croissante au « composite » au sein des supports s’adressant à la jeunesse. Notre hypothèse, illustrée par l’exemple de Zappe la guerre et d’une sélection de propositions didactiques destinées au cycle 3 de l’école primaire, est que ce composite, d’une grande complexité, est susceptible de mettre certains élèves en difficulté
Fichier principal
Histoire d’Histoire », une collection d’albums historiques composites _ quelles caractéristiques et quels apprentissages en français _.pdf (302.32 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...