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Article Dans Une Revue Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2014

« Histoire d’Histoire », une collection d’albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ?

Résumé

Le support de l’album a permis ces dernières années de renouveler les récits historiques pour les jeunes lecteurs. Nous nous intéressons ici aux albums de la collection « Histoire d’Histoire » (Rue du monde), qui relèvent autant de la narration de fiction que du documentaire, et sont, de ce fait,particulièrement représentatifs d’une tendance croissante au « composite » au sein des supports s’adressant à la jeunesse. Notre hypothèse, illustrée par l’exemple de Zappe la guerre et d’une sélection de propositions didactiques destinées au cycle 3 de l’école primaire, est que ce composite, d’une grande complexité, est susceptible de mettre certains élèves en difficulté
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hal-02073428 , version 1 (19-03-2019)

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Citer

Richard-Principalli Patricia, Marie-Françoise Fradet. « Histoire d’Histoire », une collection d’albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2014, ⟨10.4000/reperes.617⟩. ⟨hal-02073428⟩
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