« Histoire d’Histoire », une collection d’albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ?

Résumé : Le support de l’album a permis ces dernières années de renouveler les récits historiques pour les jeunes lecteurs. Nous nous intéressons ici aux albums de la collection « Histoire d’Histoire » (Rue du monde), qui relèvent autant de la narration de fiction que du documentaire, et sont, de ce fait,particulièrement représentatifs d’une tendance croissante au « composite » au sein des supports s’adressant à la jeunesse. Notre hypothèse, illustrée par l’exemple de Zappe la guerre et d’une sélection de propositions didactiques destinées au cycle 3 de l’école primaire, est que ce composite, d’une grande complexité, est susceptible de mettre certains élèves en difficulté
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [42 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.umontpellier.fr/hal-02073428
Contributeur : Patricia Principalli <>
Soumis le : mardi 19 mars 2019 - 21:58:55
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:10:42
Document(s) archivé(s) le : jeudi 20 juin 2019 - 16:06:12

Fichier

Histoire d’Histoire », une...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02073428, version 1

Citation

Richard-Principalli Patricia, Marie-Françoise Fradet. « Histoire d’Histoire », une collection d’albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2014. ⟨hal-02073428⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

48

Téléchargements de fichiers

34