Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Les usages scolaires du «Roi grenouille»: le cas des manuels scolaires de l'école et du collège (1995-2016)

Résumé : Le Roi grenouille », en tant que conte, relève de la littérature patrimoniale que l’école et le collège se donnent comme objet d’étude, tant dans les listes d’œuvres littéraires de référence de l’école primaire que dans les Programmes du collège. L’article s’appuie sur un corpus de 96 manuels de primaire et de sixième parus entre 1995 et 2016 pour observer comment l’édition scolaire s’est emparée du « Roi grenouille ». Il montre et explique la faible représentation de ce conte des Grimm et la présence importante des détournements auxquels cette œuvre a donné lieu dans ces manuels. Plus spécifiquement, l’analyse de deux manuels proposant une version intégrale du « Roi grenouille » permet de comprendre les enjeux didactiques assignés à sa lecture.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.umontpellier.fr/hal-02073380
Contributeur : Patricia Principalli <>
Soumis le : mercredi 7 octobre 2020 - 15:29:26
Dernière modification le : jeudi 15 octobre 2020 - 16:32:07

Fichier

2033-Texto del artículo-7123-...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-02073380, version 1

Citation

Christine Boutevin, Patricia Richard-Principali. Les usages scolaires du «Roi grenouille»: le cas des manuels scolaires de l'école et du collège (1995-2016). Ondina - Ondine, Prensas de la Universidad de Zaragoza, 2018, 1, pp.198 - 215. ⟨hal-02073380⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

160

Téléchargements de fichiers

8