L’effet de la satisfaction à l’égard du produit sur la satisfaction dans la vie : le rôle de variables modératrices

Résumé : Mieux comprendre le lien entre la consommation et la satisfaction dans la vie est devenu un enjeu pour les économistes du bonheur qui tentent de trouver des leviers pour améliorer le bien-être subjectif des populations. Or, les travaux portant sur l'influence de la consommation de produits ou de services sur la satisfaction dans la vie divergent selon le produit, le pays et le temps. L'objectif de cet article est de montrer l'intérêt d'intégrer plusieurs modérateurs de la relation entre la satisfaction à l'égard du produit et la satisfaction dans la vie : la « centralité du produit », qui peut être définie comme l'importance et l'impact de la consommation d'un produit ou service dans la vie quotidienne, la « congruence entre le produit et le soi » et la « congruence entre le produit et le style de vie ». Trois études, l'une qualitative, les deux autres quantitatives, ont permis de montrer l'influence de ces variables. Par ailleurs, l'effet de la dimension temporelle sur la relation est étudié.
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Contributeur : Martin Donnat <>
Soumis le : lundi 11 mars 2019 - 16:52:46
Dernière modification le : lundi 7 octobre 2019 - 23:21:21

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Citation

Marie-Christine Lichtlé, Véronique Plichon. L’effet de la satisfaction à l’égard du produit sur la satisfaction dans la vie : le rôle de variables modératrices. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2017, 87, pp.39-55. ⟨10.7193/DM.087.39.55⟩. ⟨hal-02064186⟩

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