Extensions de gamme et inversion des préférences : impact de la taille de la gamme et de la présentation des attributs

Résumé : Cette étude s'intéresse aux extensions de gamme horizontales. Nous analysons la taille d'une gamme (4 vs. 12) et son mode de présentation (alignable vs. non-alignable) sur l'évaluation d'une ligne de produits et sur le nouveau produit. Nous montrons que l'évaluation d'une gamme est positivement affectée par l'augmentation de sa taille et l'utilisation d'un mode non alignable, en raison de l'augmentation de la variété perçue. Néanmoins l'inverse s'opère pour l'évaluation du nouveau produit avec un effet négatif lorsque la gamme est à la fois large et présentée de façon non alignable.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.umontpellier.fr/hal-02057557
Contributeur : Anthony Herrada <>
Soumis le : mardi 5 mars 2019 - 14:07:06
Dernière modification le : jeudi 6 juin 2019 - 14:42:39

Identifiants

  • HAL Id : hal-02057557, version 1

Citation

Victor Mejía, Philippe Aurier. Extensions de gamme et inversion des préférences : impact de la taille de la gamme et de la présentation des attributs. 31ème Congrès de l’Association Française du Marketing - AFM 2015, May 2015, Marrakech, Maroc. ⟨hal-02057557⟩

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