Multimodalité, transmodalité et intermodalité : considérations épistémologiques et didactiques

Abstract : Cet article pose une réflexion sur la multimodalité en contexte didactique. Par sa transdisciplinarité, le terme multimodalité a acquis une plasticité et diffusion, sur lesquelles il nous semble nécessaire de revenir pour préciser l’acception que nous lui donnerons. Notre contribution se poursuit par une étude d’extraits de corpus didactiques filmés dans des établissements en France, analysés à travers le prisme de la multimodalité. Ce travail, qui s’inscrit dans une double tradition théorique (gesture studies, anthropologie de la communication), s’interrogera enfin sur l’effet que produit l’intégration des TICE sur l’action multimodale enseignante, et notamment sur son comportement proxémique. Nous verrons que l’utilisation du vidéoprojecteur, en dépit de son intérêt pédagogique, tend à restreindre le comportement proxémique de l’enseignant donc la construction d’une relation interpersonnelle avec ses élèves. La conclusion mettra en perspective nos résultats et les lacunes de la formation enseignante dans le domaine de la multimodalité.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.umontpellier.fr/hal-02048888
Contributeur : Brahim Azaoui <>
Soumis le : lundi 25 février 2019 - 22:14:59
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:16:28

Identifiants

  • HAL Id : hal-02048888, version 1

Citation

Brahim Azaoui. Multimodalité, transmodalité et intermodalité : considérations épistémologiques et didactiques. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Groupe de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale, 2019. ⟨hal-02048888⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

84