Multimodalité, transmodalité et intermodalité : considérations épistémologiques et didactiques - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale Année : 2019

Multimodalité, transmodalité et intermodalité : considérations épistémologiques et didactiques

Résumé

This article reflects on multimodality in a didactic context. Through its transdisciplinarity, the term "multimodality" has acquired a plasticity and diffusion that we feel it is necessary to return to in order to clarify the meaning we will give it. Our contribution continues with a study of extracts from didactic corpuses filmed in schools in France, analysed through the prism of multimodality. This work, which is part of a dual theoretical tradition (gesture studies, anthropology of communication), will finally examine the effect of ICT integration on multimodal teaching action, and in particular on its proxemic behaviour. We will see that the use of the video projector, despite its pedagogical value, tends to restrict the teacher's proxemics behaviour, and thus the construction of an interpersonal relationship with his students. The conclusion will put into perspective our results and the shortcomings of teacher training in the field of multimodality.
Cet article pose une réflexion sur la multimodalité en contexte didactique. Par sa transdisciplinarité, le terme multimodalité a acquis une plasticité et diffusion, sur lesquelles il nous semble nécessaire de revenir pour préciser l’acception que nous lui donnerons. Notre contribution se poursuit par une étude d’extraits de corpus didactiques filmés dans des établissements en France, analysés à travers le prisme de la multimodalité. Ce travail, qui s’inscrit dans une double tradition théorique (gesture studies, anthropologie de la communication), s’interrogera enfin sur l’effet que produit l’intégration des TICE sur l’action multimodale enseignante, et notamment sur son comportement proxémique. Nous verrons que l’utilisation du vidéoprojecteur, en dépit de son intérêt pédagogique, tend à restreindre le comportement proxémique de l’enseignant donc la construction d’une relation interpersonnelle avec ses élèves. La conclusion mettra en perspective nos résultats et les lacunes de la formation enseignante dans le domaine de la multimodalité.

Domaines

Education

Dates et versions

hal-02048888 , version 1 (25-02-2019)

Identifiants

Citer

Brahim Azaoui. Multimodalité, transmodalité et intermodalité : considérations épistémologiques et didactiques. Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2019, ⟨10.7202/1065526ar⟩. ⟨hal-02048888⟩
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