Les emotions ressenties dans un point de vente : Proposition d'une echelle de mesure - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Année : 2014

Les emotions ressenties dans un point de vente : Proposition d'une echelle de mesure

V. Plichon

Résumé

Les états affectifs ressentis en magasin sont nombreux, hétérogènes et spécifiques. Pour les mesurer, la majorité des chercheurs utilise les instruments de mesure des psychologues anglo-saxons. Or ces mesures comportent de nombreuses limites et sont peu adaptées au contexte de la distribution. L’objectif de cette recherche a été de créer une échelle de mesure des émotions ressenties dans un point de vente. Après une rapide analyse de la littérature sur les états affectifs et sur leurs mesures, nous avons étudié plus particulièrement les affects ressentis par les clients en magasin. Enfin, une phase qualitative et deux études quantitatives nous ont permis de proposer une échelle de mesure en six dimensions (la plénitude, l’évasion, la nervosité, le plaisir, la détente et l’oppression) adaptée au contexte de la distribution. La fiabilité, la validité convergente, discriminante et prédictive de l’échelle sont toutes très satisfaisantes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02048073 , version 1 (25-02-2019)

Identifiants

Citer

Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. Les emotions ressenties dans un point de vente : Proposition d'une echelle de mesure. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2014, 29 (1), pp.3-26. ⟨10.1177/0767370113505952⟩. ⟨hal-02048073⟩
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