Les emotions ressenties dans un point de vente : Proposition d'une echelle de mesure

Abstract : Les états affectifs ressentis en magasin sont nombreux, hétérogènes et spécifiques. Pour les mesurer, la majorité des chercheurs utilise les instruments de mesure des psychologues anglo-saxons. Or ces mesures comportent de nombreuses limites et sont peu adaptées au contexte de la distribution. L’objectif de cette recherche a été de créer une échelle de mesure des émotions ressenties dans un point de vente. Après une rapide analyse de la littérature sur les états affectifs et sur leurs mesures, nous avons étudié plus particulièrement les affects ressentis par les clients en magasin. Enfin, une phase qualitative et deux études quantitatives nous ont permis de proposer une échelle de mesure en six dimensions (la plénitude, l’évasion, la nervosité, le plaisir, la détente et l’oppression) adaptée au contexte de la distribution. La fiabilité, la validité convergente, discriminante et prédictive de l’échelle sont toutes très satisfaisantes.
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https://hal.umontpellier.fr/hal-02048073
Contributeur : Anthony Herrada <>
Soumis le : lundi 25 février 2019 - 13:25:47
Dernière modification le : jeudi 6 juin 2019 - 14:51:10

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Citation

Marie-Christine Lichtlé, Véronique Plichon. Les emotions ressenties dans un point de vente : Proposition d'une echelle de mesure. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2014, 29 (1), pp.3-26. ⟨10.1177/0767370113505952⟩. ⟨hal-02048073⟩

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