La valeur perçue des objets connectés, une lecture par la théorie de l'agencement.

Résumé : L'objet de cette communication est de présenter la théorie de l'agencement (Deleuze et Gattari, 1980) comme un cadre théorique pertinent dans l'analyse de la création de valeur des objets connectés. Pour ce faire, nous développons les fondements théoriques de la théorie de l'agencement, avant de nous intéresser à son application en marketing et plus particulièrement en marketing digital. Enfin, nous discutons de sa pertinence non seulement d'un point de vue théorique mais également à travers des données issues d'une étude lexicale exploratoire auprès de 1499 étudiants. Les freins liés aux objets connectés sont davantage associés aux objets eux-mêmes qu'au contexte dans lequel ils peuvent évoluer, démontrant l'intérêt d'une considération des objets connectés en agencement, notamment dans le cadre de l'habitat intelligent. Mots clefs : objets connectés; IoT; théorie de l'agencement; valeur perçue.
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Communication dans un congrès
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Contributeur : Sarah Mussol <>
Soumis le : mardi 19 février 2019 - 15:02:36
Dernière modification le : jeudi 6 juin 2019 - 14:42:43
Document(s) archivé(s) le : lundi 20 mai 2019 - 14:54:04

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Citation

Pauline Folcher, Sarah Mussol. La valeur perçue des objets connectés, une lecture par la théorie de l'agencement.. Congrès de l'association francaise du marketing, May 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-02025056⟩

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