Les conséquences (futures) de l’alimentation : inventaire, importance et typologie qualitative auprès de consommateurs français - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Les conséquences (futures) de l’alimentation : inventaire, importance et typologie qualitative auprès de consommateurs français

Résumé

La considération des conséquences futures est définie comme la prise en compte des conséquences de ses comportements et le fait que ces derniers soient influencés par ces conséquences (Strathman et al., 1994). Dans le cadre de l’alimentation, les échelles de mesure existantes (Strathman et al., 1994 ; Van Beek et al., 2013) sont générales et ne précisent pas la nature des conséquences. Nous avons donc eu recours à une méthodologie qualitative s’appuyant sur trois focus groupes. Les résultats montrent que les individus distinguent des conséquences sur les autres (ex : sur l’économie) et sur eux-mêmes (ex : sur leur santé). Une typologie qualitative révèle ensuite trois groupes : les individus « disciplinés » soucieux de leur santé, les « informés » sensibles au bien-être ainsi que les « spectateurs-suiveurs ». Tous les individus ne semblent pas prendre en compte ces conséquences avec le même degré et cette prise en compte diffère selon le profil de l’individu.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01993664 , version 1 (25-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01993664 , version 1

Citer

Laurie Balbo, Steffie Gallin, Andréa Gourmelen. Les conséquences (futures) de l’alimentation : inventaire, importance et typologie qualitative auprès de consommateurs français. Actes du 34ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-01993664⟩
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