Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

La non-observance nutritionnelle du patient atteint d'une maladie chronique : premiers éléments de compréhension

Résumé : Malgré le coût des maladies chroniques pour la société et la possibilité d'une prévention par un meilleur équilibre alimentaire, très peu de travaux ont porté sur l'observance nutritionnelle. L'objectif de cette recherche est de comprendre les raisons de la non-observance nutritionnelle de patients atteints de maladie chronique, afin d'identifier les leviers d'action permettant de prévenir d'éventuelles complications. Une étude qualitative a été conduite auprès de 28 patients atteints d'une maladie chronique. L'analyse de contenu à l'aide du logiciel Alceste a permis de mettre en évidence 4 classes : la première se structure autour des « contraintes alimentaires » résultant des pathologies évoquées, la deuxième recouvre « la gestion de la non observance » et traduit les contradictions auxquelles sont confrontés les répondants, en raison, notamment, du caractère hédonique de l'alimentation. Les deux classes suivantes sont interdépendantes et concernent les causes de la pathologie et le suivi médical.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [32 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.umontpellier.fr/hal-01900341
Contributeur : Marie-Christine LICHTLE Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : dimanche 21 octobre 2018 - 21:58:57
Dernière modification le : vendredi 24 juin 2022 - 03:59:36
Archivage à long terme le : : mardi 22 janvier 2019 - 12:54:03

Fichier

AFM2017-COTTET_FERRANDI_LICHTL...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01900341, version 1

Citation

Patrice Cottet, Jean-Marc Ferrandi, Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. La non-observance nutritionnelle du patient atteint d'une maladie chronique : premiers éléments de compréhension. 33ème Congrès international de l'Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France. ⟨hal-01900341⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

278

Téléchargements de fichiers

316