Enseigner la littérature avec des bandes-annonces littéraires ou ce que les book trailers font aux œuvres littéraires - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale Année : 2018

Enseigner la littérature avec des bandes-annonces littéraires ou ce que les book trailers font aux œuvres littéraires

Résumé

A book trailer is an advertising tool designed on the model of the movie trailer: a short, recorded video aimed at introducing and promoting a book. Some teachers use the book trailers as a didactic device for the teaching of literature in order to achieve various educational and pedagogical goals. We propose to examine what becomes of the literary works in the book trailers. Our hypothesis is that the tool itself determines how learners represent the texts studied in class, due to the device’s multimodal and digital nature, the result of an adaptation process, due also to its brevity and its original advertising function. The analysis of the data collected in two classes of French high school shows that the use of the book trailers results in a reconfiguration of the literary texts. This reconfiguration operates in terms of registers and genres and directs the appropriation by the readers of the literary works, and the expression of this appropriation , towards their spectacularization.
Le book trailer ou bande-annonce littéraire est un outil publicitaire conçu sur le modèle des bandes-annonces cinématographiques : une brève séquence filmée visant à annoncer et promouvoir un livre. Des enseignants se sont emparés des bandes-annonces littéraires et les ont intégrées aux dispositifs didactiques d’enseignement de la littérature, au service d’objectifs d’enseignement-apprentissage variés. Nous proposons d’examiner ce qu’il advient des textes et des œuvres lus dans les book trailers. Nous formulons l’hypothèse que l’objet détermine en partie la manière dont les élèves y représentent les œuvres littéraires, en raison de sa nature multimodale et numérique résultant d’un processus de transposition intermédiatique, en raison également de son format et de ses fonctions promotionnelles premières. L’analyse des données collectées dans deux classes de lycée en France révèle que les bandes-annonces littéraires entraînent une reconfiguration des textes, qui opère au niveau registral et générique, et oriente leur appropriation et l’expression de cette appropriation vers le spectaculaire.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01858766 , version 1 (21-08-2018)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01858766 , version 1

Citer

Aldo Gennai, Maïté Eugène. Enseigner la littérature avec des bandes-annonces littéraires ou ce que les book trailers font aux œuvres littéraires. Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2018, Dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature, 8. ⟨hal-01858766⟩
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