Calcul et affichage des émissions de GES dans les transports : Le niveau 1 n'est qu'une étape, les véritables enjeux sont à venir - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Transports : économie, politique, société Année : 2017

Calcul et affichage des émissions de GES dans les transports : Le niveau 1 n'est qu'une étape, les véritables enjeux sont à venir

Résumé

Dans un article du numéro 503 de la Revue Transport (mai-juin 2017), Maurice Bernadet et Yves Crozet reviennent sur le décret 2017-639 publié le 28 avril 2017 au Journal Officiel. Les deux auteurs commentent l’article 6 du décret susmentionné qui permet aux transporteurs de plus de 50 salariés d’utiliser jusqu’au 1er juillet 2019 (au lieu du 1er juillet 2016), des valeurs dite de « niveau 1 » pour l’affichage des émissions de GES. Les deux auteurs pointent notamment la faible pertinence voire les «anomalies» que l’utilisation de ces valeurs peut entrainer. Dans notre article, nous discutons les arguments et les propositions faites par les auteurs et revenons, au-delà de la question de l’utilisation des valeurs de niveau 1, sur le véritable enjeu du dispositif info-GES : permettre un affichage des émissions de GES précis, fiable et crédible capable d’orienter les choix des acteurs pour les prestations de transport.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01830080 , version 1 (04-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01830080 , version 1

Citer

Marc Cottignies, François Mirabel, Pierre Taillant. Calcul et affichage des émissions de GES dans les transports : Le niveau 1 n'est qu'une étape, les véritables enjeux sont à venir. Transports : économie, politique, société, 2017. ⟨hal-01830080⟩
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