La redistribution des recettes du péage urbain : quelle part doit être attribuée aux transports collectifs ?
Résumé
In this paper, we examine the recycling of toll revenue as seen in a bottleneck congestion model.
Following TABUCHI’s two-mode model (1993), we integrate a redistribution of toll revenue between
mass transit and public budget (share of the revenue). This analysis
is an extension of MIRABEL and REYMOND (2011). A very interesting result is shown in our model:
in a pricing regime with a fine toll and a mass transit fare based on the average cost, the optimal
redistribution towards mass transit users allows to obtain an equilibrium similar to the benchmark
optimal situation with marginal cost fare
Dans cet article, nous nous intéressons à la redistribution des recettes du péage urbain dans le cadre
d’un modèle de file d’attente. À partir du modèle bi-modal de TABUCHI (1993), nous intégrons une
redistribution des recettes du péage vers les transports collectifs et vers le budget global de la
collectivité. Cette analyse est une extension du travail de MIRABEL et REYMOND (2011).
Un résultat intéressant est mis en avant dans ce modèle : quand les transports collectifs ne sont pas
subventionnés et que le péage urbain varie dans le temps, une redistribution optimale des recettes du
péage vers les transports collectifs permet de retrouver l’optimum de premier rang.