Transitions professionnelles contraintes et remaniements identitaires : entre crise(s) et épreuves - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Orientation scolaire et professionnelle Année : 2014

Professional transition constraints and identity alterations: between crisis (ses) and hardship

Transitions professionnelles contraintes et remaniements identitaires : entre crise(s) et épreuves

Résumé

The purpose of this article is to understand identity dynamics in constrained professional transitions, questioning the notions of crisis and hardship. Two national surveys of IUFM trainers (2011, 2013) were conducted register the changes in the way the implementation of teacher training reforms (2010) were received. Data analysis was performed using the software Sphinx and Alceste. The results highlight the importance of long time frames to pinpoint the numerous tensions and processes of individual and collective re-appropriation of the changes (working modalities, devices, forms of evaluation). These processes involve multiple adaptation strategies to adjust to change and to give new meaning to the work. The changes in the relationship to the activity, as identified by the space-time element of the transitions and by the professional relationships, tell us to revisit identity dynamics in times of change.
Cet article se donne pour objet de comprendre les dynamiques identitaires lors de transitions professionnelles contraintes, en questionnant les notions de crise et d'épreuve. Deux enquêtes par questionnaire portant sur les formateurs d'IUFM 2 (2011, 2013), conduites à l'échelle nationale, ont été mises en oeuvre pour rendre compte des évolutions dans la réception d'une réforme sur la formation des enseignants (2010). L'analyse des données a été réalisée à partir des logiciels Sphinx et Alceste. Les résultats soulignent l'importance des temporalités longues pour mettre à jour les nombreuses tensions puis les processus de réappropriation individuels et / ou collectifs (des modalités de travail, des dispositifs, des formes d'évaluation, etc.). Ces processus supposent des stratégies plurielles pour s'adapter aux changements et redonner du sens à l'action. Les transformations du rapport à l'activité, repérées dans l'espace-temps de la transition et dans les relations professionnelles, invitent à revisiter les dynamiques identitaires à l'épreuve du changement.
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hal-01715704 , version 1 (22-02-2018)

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Citer

Thérèse Perez-Roux. Transitions professionnelles contraintes et remaniements identitaires : entre crise(s) et épreuves. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2014, 4 (43), pp.323-343. ⟨10.4000/osp.4478⟩. ⟨hal-01715704⟩
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