Usages de la vidéo pour accompagner le développement professionnel : potentialités et limites

Résumé : Usages de la vidéo pour accompagner le développement professionnel : potentialités et limites Cette conférence proposera un panorama synthétique des principaux usages de la vidéo dans la formation des enseignants organisé à partir de 3 axes : a) Quelles sont les visées d’apprentissage professionnel ? b) Comment est-on amené à parler de sa propre pratique ? c) Comment appréhender les transformations de l’enseignant et/ou de celles des élèves ? En s’appuyant sur des illustrations concrètes, elle mettra en évidence les principaux effets bénéfiques en termes d’apprentissages et de développement professionnel avec les conditions qui les favorisent mais aussi les limites et les points de vigilance à repérer.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.umontpellier.fr/hal-01714512
Contributeur : Serge Leblanc <>
Soumis le : mercredi 21 février 2018 - 15:39:17
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:10:25

Identifiants

  • HAL Id : hal-01714512, version 1

Citation

Serge Leblanc. Usages de la vidéo pour accompagner le développement professionnel : potentialités et limites. Journée d’études « Vidéo et formation des enseignantes et des enseignants » à la haute école pédagogique Bejune, Feb 2018, Bienne, Suisse. ⟨hal-01714512⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

116