Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Penser l'éducation scientifique en termes de contribution à l'éducation au développement durable : l'exemple des sciences de la vie et de la Terre

Résumé : L'éducation scientifique au second degré de l'enseignement général et obligatoire prend notamment la forme d'une discipline, les Sciences de la vie et de la Terre dans le secondaire français. La place que peut tenir cette discipline dans un dispositif d'éducation au développement durable (EDD) présuppose une clarification de la stratégie éducative et des choix programmatique retenue pour cette éducation. Nous proposons de poser la question des relations SVT et EDD en termes de contribution de la première à la seconde et non d'inclusion de celle-ci dans les SVT. A l'aide d'une méta-analyse du corpus épistémologique disponible, nous distinguons trois modalités de contributions possibles mais aussi leurs limites et les pièges à éviter. Cette approche se veut exemplaire des interactions entre disciplines scolaires et EDD. Mots clés Education au développement durable-contribution des matières et disciplines scolaires-Sciences de la vie et de la Terre-biodiversité-capacité de charge-risque
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [32 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.umontpellier.fr/hal-01699637
Contributeur : Jean-Marc Lange Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 2 février 2018 - 15:40:34
Dernière modification le : lundi 11 octobre 2021 - 13:24:27
Archivage à long terme le : : jeudi 3 mai 2018 - 05:13:14

Fichier

Contribution EST_EDD_JML.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01699637, version 1

Citation

Jean-Marc Lange. Penser l'éducation scientifique en termes de contribution à l'éducation au développement durable : l'exemple des sciences de la vie et de la Terre. Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, CAHR, 2011. ⟨hal-01699637⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

360

Téléchargements de fichiers

259