Penser l'éducation scientifique en termes de contribution à l'éducation au développement durable : l'exemple des sciences de la vie et de la Terre - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin Année : 2011

Penser l'éducation scientifique en termes de contribution à l'éducation au développement durable : l'exemple des sciences de la vie et de la Terre

(1)
1

Résumé

L'éducation scientifique au second degré de l'enseignement général et obligatoire prend notamment la forme d'une discipline, les Sciences de la vie et de la Terre dans le secondaire français. La place que peut tenir cette discipline dans un dispositif d'éducation au développement durable (EDD) présuppose une clarification de la stratégie éducative et des choix programmatique retenue pour cette éducation. Nous proposons de poser la question des relations SVT et EDD en termes de contribution de la première à la seconde et non d'inclusion de celle-ci dans les SVT. A l'aide d'une méta-analyse du corpus épistémologique disponible, nous distinguons trois modalités de contributions possibles mais aussi leurs limites et les pièges à éviter. Cette approche se veut exemplaire des interactions entre disciplines scolaires et EDD. Mots clés Education au développement durable-contribution des matières et disciplines scolaires-Sciences de la vie et de la Terre-biodiversité-capacité de charge-risque
Fichier principal
Vignette du fichier
Contribution EST_EDD_JML.pdf (280.09 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01699637 , version 1 (02-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01699637 , version 1

Citer

Jean-Marc Lange. Penser l'éducation scientifique en termes de contribution à l'éducation au développement durable : l'exemple des sciences de la vie et de la Terre. Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 2011. ⟨hal-01699637⟩
339 Consultations
244 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More