Penser l'éducation scientifique en termes de contribution à l'éducation au développement durable : l'exemple des sciences de la vie et de la Terre
Résumé
L'éducation scientifique au second degré de l'enseignement général et obligatoire prend notamment la forme d'une discipline, les Sciences de la vie et de la Terre dans le secondaire français. La place que peut tenir cette discipline dans un dispositif d'éducation au développement durable (EDD) présuppose une clarification de la stratégie éducative et des choix programmatique retenue pour cette éducation. Nous proposons de poser la question des relations SVT et EDD en termes de contribution de la première à la seconde et non d'inclusion de celle-ci dans les SVT. A l'aide d'une méta-analyse du corpus épistémologique disponible, nous distinguons trois modalités de contributions possibles mais aussi leurs limites et les pièges à éviter. Cette approche se veut exemplaire des interactions entre disciplines scolaires et EDD. Mots clés Education au développement durable-contribution des matières et disciplines scolaires-Sciences de la vie et de la Terre-biodiversité-capacité de charge-risque
Domaines
EducationOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...