Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

Le patrimoine littéraire : du passé dans le présent

Résumé : Le terme de « patrimoine » associé au corpus littéraire, dorénavant tout à fait usuel dans le champ de l'enseignement, n'émane pas des spécialistes de littérature mais de l'institution scolaire.Elle se trouve en effet introduite dans le socle commun en 2006 et ensuite, en quelques années, dans tous les programmes en vigueur en maternelle, en primaire, au collège, au lycée professionnel et au lycée général. Ce chapitre s'intéresse d'une part aux représentations de la littérature et de son enseignement qu'induit l'introduction de ce terme. Il propose ensuite une modélisation de l'oeuvre patrimoniale comme production passée et réception présente. La présence de l'oeuvre se manifeste par le biais des Objets Sémiotiques Secondaires (OSS).
Liste complète des métadonnées

https://hal.umontpellier.fr/hal-01696379
Contributeur : Brigitte Louichon Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 30 janvier 2018 - 13:08:58
Dernière modification le : vendredi 22 octobre 2021 - 15:04:04
Archivage à long terme le : : vendredi 25 mai 2018 - 16:39:17

Fichier

BL 13eme R gennevilliers.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01696379, version 1

Citation

Brigitte Louichon. Le patrimoine littéraire : du passé dans le présent. Bishop M.-F., Beladjinn A. (2015). Ecole et patrimoines littéraires. Paris: Champion. , 2015. ⟨hal-01696379⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

299

Téléchargements de fichiers

1587