Le patrimoine littéraire : du passé dans le présent - Université de Montpellier Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Le patrimoine littéraire : du passé dans le présent

Résumé

Le terme de « patrimoine » associé au corpus littéraire, dorénavant tout à fait usuel dans le champ de l'enseignement, n'émane pas des spécialistes de littérature mais de l'institution scolaire.Elle se trouve en effet introduite dans le socle commun en 2006 et ensuite, en quelques années, dans tous les programmes en vigueur en maternelle, en primaire, au collège, au lycée professionnel et au lycée général. Ce chapitre s'intéresse d'une part aux représentations de la littérature et de son enseignement qu'induit l'introduction de ce terme. Il propose ensuite une modélisation de l'oeuvre patrimoniale comme production passée et réception présente. La présence de l'oeuvre se manifeste par le biais des Objets Sémiotiques Secondaires (OSS).
Fichier principal
Vignette du fichier
BL 13eme R gennevilliers.pdf (651.91 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01696379 , version 1 (30-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01696379 , version 1

Citer

Brigitte Louichon. Le patrimoine littéraire : du passé dans le présent. Bishop M.-F., Beladjinn A. (2015). Ecole et patrimoines littéraires. Paris: Champion. , 2015. ⟨hal-01696379⟩
365 Consultations
2022 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More